ATTENTION :
Blog Gourmand !!
Aujourd'hui, 3 articles (!!!) fondants, moelleux, savoureux … Hmmmm – Vous m'en direz des nouvelles !
o
Je vais donner iCi, en exclusivité mondiale (!!!), 3 de mes recettes pures CHOCO – des gâteaux-des-vrais (!!!) avec du beurre, du sucre de canne, et du chocolat (noir évidemment) !
o
Ces recettes ont été dûment adaptées par votre servante en °oO Petites Ondes Positives Oo°. En effet, les recettes que l'on trouve aujourd'hui sont pour la plupart « sans sucre », sans gras, sans calories, etc. Des desserts pour maigrir. Des desserts de pénitence … Des desserts de REGIME ! Voilà, on a lâché le vilain mot ! Or, sachez, mesdames et messieurs les gourmands, que se priver de tout est la meilleur façon pour … se gaver de tout ce qui vous passera sous la main un jour très prochain. Vous savez ? Un soir, seul devant la télé, ou un dimanche de fête, en famille ou entre amis, on jette aux orties le temps d'une orgie les bonnes résolutions … et les quelques kilos péniblement perdus. Et sitôt retrouvés !
Pour bien MAIGRIR & rester MINCE, il faut commencer par …
Bien manger !!
Ceci n'est pas un paradoxe, mais du pure bon sens …
Tout dans le corps, et dans la vie, est /// affaire d'équilibre /// – c'est cet art du gourmand équilibriste et heureux que je vous enseignerai dans le 4ème article de cette série de blogs dans l'assiette.
Recette n°1 : Le MOELLEUX au CHOCOLAT !
Recette particulièrement intéressante pour les personnes intolérantes au gluten car ne contient aucun type de farine ! Comme dans le macaron, la farine est remplacée par de la poudre d'amande.
o
Ingrédients :
200g de chocolat noir dessert
3 œufs
100g de sucre de canne roux
40g de poudre d'amandes
50g de beurre
Faîtes préchauffer votre four thermostat 5 (180°).
Passer le sucre de canne au mixer pour obtenir un succulent sucre glace … nature.
Faîtes fondre à feu très doux le chocolat avec le beurre.
Battez les jaunes avec 2/3 du sucre jusqu'à obtention d'une pâte jaune clair et mousseuse.
Ajoutez le chocolat fondu, puis la poudre d'amandes.
Battez en neige les blancs dans lesquels vous aurez ajoutez préalablement une petite pincée de sel (le truc en plus pour faire montez les blancs).
Mélangez délicatement le chocolat au blancs …
Mettez dans le plat, et hop ! Au four !
N'attendez pas que le mélange retombe …
Cuisson : 30 minutes, et pas une minute de plus ! Pour un moelleux fondant, pour un fondant moelleux …
Mon moelleux n'est pas très présentable, impossible à démouler, les parts s'écroulent dans l'assiette, mais c'est la BEAUTE INTERIEURE qui compte, n'est-ce pas ?
Ce gâteau se mange vite et bien, tellement que je le fais par 2 (!!!). J'en profite pour ajouter un jaune d'oeuf en plus, ce qui permet de le rendre encore plus moelleux et fondant … Je ne vous en dis pas plus !
NOTE : Ne lésinez pas sur la qualité du chocolat, c'est lui qui fera la différence !
Et pour vos dessert, oubliez le vilain sucre de betterave pour le roux nature sucre de canne, meilleur pour la santé, et incomparable au goût.
Au suivant !
o
Un article proposé par Natacha Fayard Magnétiseur, Lithothérapeute et Naturopathe à Reims (51) et Compiègne (60).